L'église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul de Merxheim

La première église

La première église de Merxheim fut vraisemblablement construite à la fin du XIème siècle. Il en reste actuellement le clocher-porche de style roman, qui est un des plus anciens clochers romans d'Alsace. En 1302, l'église de Merxheim est rattachée à l'Abbaye de Murbach. Le vocable de saint Pierre lui a probablement été donné à cette époque.

Le 6 mars 1678, le curé Jean-Michel Stippich fait vœu au nom de toute la commune de célébrer saint Sébastien, qui devient le troisième saint patron de l'église, aux côtés de Pierre et Paul. En 1680, la fête de saint Sébastien fut célébrée solennellement pour la première fois.

La nouvelle église de 1772

Le 10 juin 1771, la première pierre de la nouvelle construction est posée et bénie. La nouvelle nef est plus large et plus haute, pour accueillir plus de fidèles. En 1775, Jean-Pierre Toussaint, facteur d'orgues à Westhoffen, installe un orgue sur la tribune de l'église. En 1776, un nouveau maître-autel est mis en place. C'est le maître-autel qui est toujours en place actuellement. En 1784, deux nouveaux autels latéraux de style classique sont installés. Celui de droite est l'autel de saint Sébastien. Celui de gauche est l'autel de la Vierge. Le tableau de la Vierge, au-dessus de celui-ci, fut réalisé par l'artiste-peintre Oster de Strasbourg.

Durant la Révolution, l'église est entièrement dépouillée. En 1835, l'orgue est réparé et complété par Joseph Callinet. Dans la seconde moitié du XIXème siècle sont installés les huit vitraux de la nef par l'atelier de verrerie Höner et fils de Nancy. En 1873, les trois vitraux du chœur sont réalisés par M. Beyer de Strasbourg. Ils représentent saint Pierre, saint Paul et sainte Rogane. En 1874, l'artiste Oster fils de Strasbourg peint la toile du Christ ressuscité qui est placée au-dessus du maître-autel. En 1882, les stalles sont complétées par le sculpteur Weyh de Colmar. En 1882, un nouveau chemin de croix est mis en place, peint par l'artiste peintre suisse Heinrich Kayser. Il a été retiré par le curé Meyer en 1959 lors de la restauration de l'église et remplacé par l'actuel. En 1892, Joseph-Antoine Berger, réalise quelques travaux sur l'orgue.

En 1917, deux cloches sont réquisitionnées par les Allemands afin de les fondre pour fabriquer des canons. Le 21 décembre 1919, le conseil municipal décide l'achat de deux nouvelles cloches, bénies en 1921. La petite est dédiée à sainte Odile et la grande à saint Sébastien. En 1927, le crépissage extérieur du clocher est refait et un nouveau cadran d'horloge à deux aiguilles est placé sur le clocher. En 1959 ont lieu des restaurations intérieures.

Le bicentenaire de 1972

A l'occasion du bicentenaire de la construction de l'église, de grands travaux sont entrepris. La vieille horloge centenaire est remplacée en 1967. Ce mécanisme à poids nécessitait un remontage manuel quotidien. Un troisième cadran est alors installé sur la façade ouest du clocher. Au printemps 1968, la charpente, la couverture et la zinguerie de l'église sont renouvelées. Début 1972, de nouveaux bancs en chêne d'Afrique et un nouveau parquet sont installés dans la nef. En 1974, le crépi extérieur est refait et des grilles de protection sont placées devant les vitraux. Un nouvel escalier conduisant à la tribune est construit. Avant cette date, l'accès se faisait par un escalier en bois placé à l'intérieur du clocher.

Le 18 mars 1970, le clocher est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le dimanche 25 juin 1972, une grande fête champêtre est organisée au foyer pour le bicentenaire. Une grand-messe est concélébrée par les prêtres originaires du village.

Le 19 décembre 1973, le clocher est classé Monument Historique. En 1974, des travaux sont réalisés pour dégager les ouvertures et déplacer l'horloge. En 1982, un nouveau cadran d'horloge en « squelette » est installé. En 1983, le clocher est restauré intérieurement et extérieurement. La face donnant sur la nef est décrépie pour rendre visibles les pierres d'origine. On a profité de ces travaux pour redécouvrir la chaleur des quatre colonnes en pierre qui soutiennent la tribune de l'orgue. En août 1986, le clocher est illuminé.

L'église ces dix dernières années

A partir de 2004, l'église connaît une nouvelle phase de travaux de rénovation : l'intérieur de l'église est repeint, les tableaux, les statues, les sculptures et les stalles sont rénovés, les marches d'accès au chœur sont remplacées, les bancs sont repeints et le parquet est vitrifié, un nouvel éclairage et une nouvelle sonorisation sont installés.

Début juillet 2005, les moteurs et les battants des cloches sont changés. Les stalles sont retirées pour restauration. Ces travaux sont réalisés par l'ébénisterie Erny de Colmar. L'éclairage extérieur de l'église est refait à neuf.

alt alt