La chapelle Saint-Wolf, au nord du village

La chapelle est citée pour la première fois en 1394. Elle est utilisée au XVème siècle comme église paroissiale, vendue en 1793 et démolie en 1798. En 1850, une nouvelle chapelle est construite sur le même emplacement. Celle-ci n'est pas orientée et se compose d'un vaisseau unique terminé par une abside demi-circulaire. Elle est plafonnée et couverte par un toit à croupe. Campanile sur le pignon, porte et fenêtres néo-gothiques.

La chapelle Sainte-Croix, au Bollenberg

La date de construction de l'édifice actuel remonte au XIXème siècle. Il est orienté et comporte un vaisseau unique plafonné avec abside à trois pans et toit à croupe. De nombreux ex-voto y étaient accrochés. Près de cette chapelle également appelée "chapelle des sorcières" a lieu, chaque année dans la nuit du 14 au 15 août, le "Haxafir" (feu des sorcières) dont le bucher une fois allumé illumine la colline. Les conscrits qui préparent cette fête font bénir chaque année leur drapeau lors d'une célébration.

alt alt

Croix de chemin (devant maison)

Datée 1740 et 1753, grès.  Inscription sur le fût, dans un cartouche et sur la table. Emmarchement à une marche, socle avec corniche surmonté d'un fût se rétrécissant vers le haut, d'une table avec inscription et d'une croix avec Christ en ronde bosse, couronné d'épines, yeux fermés, bras relevés en V ouvert, mains bénissant es, pieds juxtaposés sur un suppedaneum. Tête d'ange soutenant le suppedaneum.

Croix de chemin (Grand-rue, adossée contre la façade d'une maison)

Par Joseph Mahrer (?), datée 1856, grès. Inscriptions, sur une table rectangulaire, au pied de la croix et  sur la face latérale droite du piédestal. Soubassement figurant le Golgotha avec crâne et serpent, fût écoté décoré d'un lézard et croix avec Christ sculpté en ronde bosse, couronné d'épines, yeux ouverts, tête penchée en arrière, bras relevés en V, mains fermées, pieds juxtaposés sur un suppedaneum. Peri­zonium retenu par une double cordelière.

Croix de chemin (au Bollenberg, au nord de la chapelle)

Datée 1736 et 1854, grès. Inscriptions gravées sur le montant et sur le socle. Socle élevé, croix à extrémités trilobées décorées de rosaces sculptées, montant orné d'une couronne d'épines et d'un coeur percé de trois clous.

Croix de chemin (sur la route du Bollenberg)

Datée 1727 et 1820, grès. Inscription gravée et dates : 1727 sur le socle et initiales C.N., 1820 sur la croix. Emmarchement, socle avec cartouche, fût, croix aux extrémités cintrées, avec bas ­reliefs : deux mains, deux pieds, chrisme et rosettes.

Croix de chemin (sur la route du Bollenberg)

XIXème siècle. Inscriptions sur les cartouches. Socle en forme de tronc d'arbre avec deux cartouches, croix avec Christ en haut relief.

Croix de chemin (à la sortie du village, sur la route de Bergholtz-Zell)

Datée 1627, grès. Socle supportant une croix à extrémités trilobées, avec chrisme au point de jonction du montant et de la traverse.

Ancien château (place de l'Eglise)

Date de construction et premiers constructeurs inconnus, sans doute des ministériaux épiscopaux. Au XIIIème siècle, mention d'une famille noble d'Orschwir. Aux XVème et XVIème siècles, les d'Andlau puis les Truchsess de Rheinfelden, établis dans le château, restaurent les fortifications. En 1722, un incendie détruit une partie de l'édifice. Au XIXème siècle, le fossé Ouest est comblé; en 1934, nouvel incendie anéantissant presque totalement le château. Sur une pile du pont, écu sculpté des armes des Truchsess de Rheinfelden.

Château situé en bordure nord-est du village, en face de l'église, entouré de vergers, de prés et de jardins. Enceinte avec fossé (comblé à l'ouest), de plan approximativement carré, dont il manque l'angle sud-ouest; restes des tours aux trois angles subsistants. Le logis est en retrait de 4 m environ par rapport à la courtine est; seule la cave, les chaînes d'angle et le mur Nord sont anciens; un corps de bâtiment en aile (daté de 1580) avec tour d'escalier en vis et restes de peintures murales, s'appuie à la courtine nord. L'entrée, située également dans cette courtine, est précédée d'un pont de cinq arches franchissant le f
ossé.