La grotte de Lourdes

La grotte de Lourdes a été construite en 1945 à côté de l'église, à l'initiative du curé Billing, en signe de dévotion après que la Seconde Guerre mondiale eut épargné le village. Les villageois ont cherché les blocs de grès en montagne. La clôture, en fer forgé, a été gracieusement réalisé par Émile Rominger, là encore pour remercier le ciel de lui avoir permis de rentrer sain et sauf de la guerre. Cette grotte est régulièrement entretenue et fleurie par la fleuriste de l'église.

La chapelle, rue des Vosges

Cette chapelle dédiée à la Vierge Marie, située à l'intersection de la rue de Raedersheim et de la rue des Vosges, date de 1853. Elle a été restaurée dans les années 1980 par des artistes bénévoles du village. Depuis de nombreuses années, elle est entretenue et fleurie par des dames du voisinage. Tous les ans, une veillée d'adoration y est célébrée le 15 août, en l'honneur de la Vierge.

Le retable Dubich, rue de Guebwiller

La « Chapelle Dubich », un oratoire dédié à Notre Dame, est orné d'une Pietà ou Vierge de Pitié de style baroque et a été réalisé vers la fin du XVIIe ou le premier quart du XVIIIème siècle. Accolé à une maison construite en 1681, le groupe en bois sculpté (la Vierge éplorée et le Christ descendu de la croix) se complète d'un retable également en bois taillé polychrome agrémenté d'anges, d'angelots et d'une ornementation faite de rinceaux et de fruits (le tout en bois : décors en ronde bosse, en haut-relief et en bas-relief).