Dimanche 16 Septembre - 17:00 -
Orgue de Bergholtz-Zell
Septembre 2018

Repas paroissial à Issenheim

Le conseil de fabrique d’Issenheim vous convie à son repas paroissial le dimanche 16 septembre 2018 à midi à la salle des fêtes d’Issenheim, au profit de la restauration de l’église.

Renseignements et Inscriptions avant le 11 septembre 2018 :

• sur les feuillets d’inscription disponibles à l’entrée des églises ;

• auprès de Mme Annick SCHILLING au 03.89.76.01.70.

Soirée vin nouveau / Neija Siassa Facht à Bergholtz

Le conseil de fabrique de Bergholtz a le plaisir de vous inviter à déguster noix, lard et saucisses, accompagnés des savoureux pains de notre boulanger, autour d’un pichet de siassa ou de kretziga du cru, produit par les vignerons du village, et un grand choix de délicieuses pâtisseries maison, confectionnées gracieusement par les talentueuses pâtissières du village avec un bon café.

Dimanche 30 septembre 2018 à partir de 17h à la salle polyvalente de Bergholtz. Le bénéfice de la soirée sera consacré à l’entretien de notre église St-Gall.

Tarifs : portion adulte : 12 €, portion enfant (avec jus de raisin) : 5 €.

Pâtisseries, café, thé, boissons sans alcool selon tarif. Possibilité d’emporter.

Réservation possible avant le 22 septembre 2018 auprès de Mme Yvonne UNFER au 03.89.74.35.75 ou de M. André FLORY au 03.89.76.43.10.

Ordination diaconale de Gérard UNFER

Le 6 octobre prochain, nous aurons la joie de vivre l’ordination diaconale de Gérard UNFER, en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg à 15h. Pour permettre aux paroissiens qui le désirent d’assister à cet événement particulier, le conseil de fabrique de Bergholtz a organisé un bus. Il est encore temps de vous inscrire auprès d’Yvonne et de Gérard dans les premiers jours de septembre.

Inauguration de l'orgue à Bergholtz-Zell

orgue_bz_2018

L’orgue de l’église Saint-Benoit de Bergholtz-Zell, après avoir subi de grands travaux en début d’année, va être inauguré le dimanche 16 septembre 2018 à 18h.

Historique :

Silbermann rapporte qu'en 1750, il y avait déjà un orgue à Bergholtz Zell. Il avait été construit par les ouvriers de Jean Baptiste Waltrin. Plusieurs restauration et réparations se succèdent en 1788 et 1793, puis en 1805 par Rabiny et François Callinet. Puis les frères Callinet vont reconstruire l'instrument.

En 1973, l’ancienne église de Bergholtz-Zell devenu trop vétuste et trop petite est détruite. La partie de l’orgue encore bonne est récupérée pour être réinstallée dans la nouvelle église, dans un nouveau buffet.

En 1999, des travaux de restauration sont entrepris. L'instrument a été démonté et restauré par le facteur d’orgue Richard Dott de Sélestat. Une inauguration aura lieu le 17 décembre 2000 avec Thierry Mechler au clavier.

C’est l’année passée que le conseil de fabrique confie à la Manufacture d’Orgue Richard Dott la commande pour la rénovation et des travaux pour améliorer et rehausser l’instrument pour un coût total de 37 000 € HT. Ces nouveaux travaux engagés comprennent la mise en place d’un 2ème clavier avec l’ajout de nouveaux jeux Montre, Prestant Bourdon Doublette et Fourniture. Un accouplement par tirage a été réalisé avec le clavier positif existant.

Programme :

L’inauguration de l’instrument aura lieu le dimanche 16 septembre 2018 à 18h en présence du vicaire général du Diocèse de Strasbourg Hubert Schmitt.

Le moment sera rehaussé par les choristes Entre Lauch et Bollenberg.

Vers 18h30, concert inaugural et présentation de l’instrument avec Henri Simon au clavier.

A l’issu de ce moment festif autour de l’orgue, le conseil de fabrique de Bergholtz-Zell invite les participants au verre de l’amitié.

Facebook  Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine