Dimanche 18 Novembre - 16:00 -
Merxheim (église)
Concert des amis de l’orgue à Merxheim
Samedi 15 Décembre - 16:00 -
Merxheim (église)
Concert de Noël « Weihnacht daheim »

Concert des amis de l'orgue à Merxheim

Les amis de l'orgue Toussaint-Callinet organisent un concert à l'église Saints-Pierre-et-Paul de Merxheim le dimanche 18 novembre 2018 à 16h. La chorale Concordia d'Issenheim proposera en première partie un répertoire varié comprenant des chants de la chanson française, des chants africains et religieux. En deuxième partie, une balade romantique vous emmènera vers différents pays tout en vous préparant à l'hiver et à la magie de Noël. Les choristes seront accompagnés par un petit ensemble instrumental. Des standards de jazz et de gospel revisités à l'orgue par Frédéric Arnold, directeur de l'école de musique de Guebwiller, et au chant par Aude Rothenburger, professeur de chant, mettront en valeur notre orgue.

Concert de Noël « Weihnacht daheim » à Merxheim

Le conseil de fabrique de Merxheim vous invite à son 9ème concert de Noël à l'église de Merxheim le samedi 15 décembre 2018 à 16h et à 20h. Au programme : chants et poèmes traditionnels du Südtirol avec Vincent & Fernando. Concert au profit de l'entretien et du chauffage de l'église. Buvette, boissons chaudes et petite restauration sur place. Tarif : 23 € (places numérotées).
Renseignements et réservations auprès d'Aloyse Schneider au 03 89 76 04 29.

L'ordination diaconale de

Gérard UNFER en photos

Le 6 octobre 2018, nous avons eu la joie de vivre l’ordination diaconale de Gérard UNFER, en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Retrouver ici les photos de la célébration.

ordination_diacres_06.10 49

La messe des vendanges

La messe des vendanges en l'église Saint-Benoît de Bergholtz-Zell a été, comme chaque année, très suivi par les paroissiens du village et alentours. C'est dans une église magnifiquement décorée avec les fruits de l'automne que la communauté de paroissiens s'est rassemblée. Au pied de l'autel, les offrandes, les fruits et produits de la terre de l'automne ont été déposés. Concélébrée par le curé Alphonse Hoffer et l'abbé Antoine Welty, la messe a été rehaussée par les chants polyphoniques des choristes de la communauté de paroisses entre Lauch et Bollenberg sous la direction de Philippe Rominger, avec Henri Simon à l'orgue. Quelques musiciens, sous la direction de Jean Pierre Schmitt, ont joué quelques intermèdes musicaux et ont également animé la partie récréative sur le parvis de l'église. En effet comme chaque année, le conseil de fabrique offre aux paroissiens présents le verre de l'amitié, du jus de raisins et du jus de pomme, ainsi que des raisins. Une tradition qui perdure depuis plus d'une vingtaine d'années lors de la période des vendanges.
Texte DNA du 9 octobre 2018

messe_vendanges_2018 1 messe_vendanges_2018 2

messe_vendanges_2018 3

Inauguration de l'orgue à Bergholtz-Zell

orgue_bz_2018

L’orgue de l’église Saint-Benoit de Bergholtz-Zell, après avoir subi de grands travaux en début d’année, a été inauguré le dimanche 16 septembre 2018 à 18h.

Historique :

Silbermann rapporte qu'en 1750, il y avait déjà un orgue à Bergholtz Zell. Il avait été construit par les ouvriers de Jean Baptiste Waltrin. Plusieurs restauration et réparations se succèdent en 1788 et 1793, puis en 1805 par Rabiny et François Callinet. Puis les frères Callinet vont reconstruire l'instrument.

En 1973, l’ancienne église de Bergholtz-Zell devenu trop vétuste et trop petite est détruite. La partie de l’orgue encore bonne est récupérée pour être réinstallée dans la nouvelle église, dans un nouveau buffet.

En 1999, des travaux de restauration sont entrepris. L'instrument a été démonté et restauré par le facteur d’orgue Richard Dott de Sélestat. Une inauguration aura lieu le 17 décembre 2000 avec Thierry Mechler au clavier.

C’est l’année passée que le conseil de fabrique confie à la Manufacture d’Orgue Richard Dott la commande pour la rénovation et des travaux pour améliorer et rehausser l’instrument pour un coût total de 37 000 € HT. Ces nouveaux travaux engagés comprennent la mise en place d’un 2ème clavier avec l’ajout de nouveaux jeux Montre, Prestant Bourdon Doublette et Fourniture. Un accouplement par tirage a été réalisé avec le clavier positif existant.

Facebook  Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine