Rendez-vous dimanche 7 octobre 2012 !

Au programme de la journée :

10h30 : messe des vendanges animée par les enfants et les jeunes musiciens à l'église Saint-Benoît de Bergholtz-Zell.

12h : apéritif offert par le conseil de fabrique de Bergholtz-Zell sur le parvis de l'église Saint-Benoît de Bergholtz-Zell.

13h : repas partagé « auberge alsacienne » au presbytère d'Orschwihr (à côté de l'église) : chacun apporte son repas pique-nique sur le thème de l'Alsace et des vendanges (par exemple salade, cake, fromage, dessert, etc.) et nous mettons tout en commun pour que chacun puisse se servir selon ses envies. Idées recettes en cliquant ici !

15h : balade dans le vignoble avec un vigneron qui présentera la vigne et le raisin, puis découverte d'une cave et du vin. (En cas de forte pluie, la balade sera remplacée par des animations en intérieur).

17h30 : ceux qui le souhaitent pourront poursuivre cet après-midi à la salle polyvalente de Bergholtz avec la soirée vin nouveau organisée par le conseil de fabrique de Bergholtz (pains et noix à satiété, 1/4 de neïa ou siassa, lard fumé et saucisses ; tarif : 10 € par adulte, 5 € par enfant).

Nous vous attendons nombreux pour cette première journée conviviale pleine de rencontres, de partage et de bonne humeur !

Pourquoi ce projet ?

Dans le cadre de son projet pastoral, la Communauté de paroisses Entre Lauch et Bollenberg organise une journée destinée aux 25-45 ans. Seul, en couple ou en famille, chacun est invité à vivre un moment convivial. Une occasion de se rencontrer dans un climat d'amitié et de mieux se connaître. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire : chacun est libre de venir et de repartir quand il le souhaite, selon ses disponibilités et selon les temps forts de la journée qui l'intéresse. Toutes les animations sont gratuites à l'exception de la soirée vin nouveau.

Pourquoi ce projet pastoral ? Un constat : la tranche d'âge entre 25 et 45 ans est peu représentée dans la vie paroissiale. Le conseil pastoral et l'équipe d'animation pastorale ont donc choisi de mettre en place des actions pour se rapprocher de ces personnes, afin de leur faire découvrir le visage actuel de l'Église et ses richesses pour le développement de l'humanité.

L'objectif de cette démarche n'est pas d'attirer les 25-45 ans à la messe. Dans un premier temps, nous souhaitons tout simplement les rencontrer, faire connaissance et écouter leurs attentes vis-à-vis de l'Eglise. Dans un deuxième temps, en fonction des vœux, seront proposées : soirées débat sur des sujets de société, journées à thème, sorties, activités, etc. Toutes les idées (qui restent dans une perspective d'Eglise) sont les bienvenues !

projetpastoral-7octobre2012