Le Conseil pastoral de la Communauté de paroisses (CPCP)

Chaque Communauté de paroisses se dote d'un Conseil pastoral. Le curé et les représentants de l'Equipe d'Animation Pastorale (EAP) en sont membres de droit. Les autres membres sont élus dans le cadre d'une assemblée générale de la Communauté de paroisses. Sont représentés:
- les différentes paroisses, chacune ayant au moins un délégué,
- les principales fonctions de la vie de l'Eglise,
- les différents ministères et états de vie.
La durée du mandat est de trois ans, renouvelable deux fois.

Le Conseil pastoral se réunit une fois par trimestre au moins. Il a un bureau composé de 5 membres: le curé, un membre de l'EAP désigné par elle, et trois membres élus par le Conseil pastoral. Le bureau est chargé de convoquer le Conseil pastoral et de l'animer. Il prépare l'ordre du jour et coordonne le travail.

Le Conseil pastoral assume les tâches suivantes:
- analyser les besoins,
- évaluer les actions conduites,
- participer à l'élaboration du projet pastoral de la Communauté de paroisses,
- participer à l'élaboration de nouvelles orientations,
- informer et communiquer.