L'Equipe d'Animation Pastorale (EAP)

Chaque Communauté de paroisses du diocèse est confiée à une Equipe d'Animation Pastorale. Le vicaire épiscopal responsable de la zone pastorale, en concertation avec le curé, constitue l'EAP, à partir d'une liste de candidats présentés par le Conseil pastoral de la Communauté de paroisses. La durée du mandat est de trois ans, renouvelable deux fois.

L'EAP comprend:
- un prêtre,
- 4 à 7 membres qui participent à l'exercice de la charge pastorale de la Communauté de paroisses confiée au curé.
Ensembles ils forment l'instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en oeuvre. Chaque membre porte plus spécialement le souci d'une dimension de la vie de l'Eglise: célébration et prière, solidarité, annonce de la parole, moyens humains et matériels à se donner pour la mission, information et communication. L'EAP est représentée au Conseil pastoral de la Communauté de paroisses.

L'EAP de la Communauté de paroisses a été lancée samedi 2 octobre 2010 lors d'une célébration présidée par le vicaire épiscopale du Haut-Rhin Hubert Schmitt. L'équipe se compose aujourd'hui du curé Alphonse Hoffer, de Marilyne Wisson pour l'annonce de la parole aux jeunes, de Ginette Fluck pour la liturgie, de Ginette Tscheiller pour la solidarité et la charité et de Nathalie Bordmann pour la communication et l'information. Patricia Girard, la coopératrice de la pastorale des enfants fait également partie de cette équipe.

Lors de la reconnaissance de la Communauté de paroisses, le vicaire épiscopal Hubert Schmitt a remis à l'EAP sa lettre de mission, et l'EAP a signé l'acte de reconnaissance de la Communauté de paroisses.

lancement_eap
Photo Claude Braunschweig