La Communauté de paroisses

La Communauté de paroisses est un regroupement pastoral formé de plusieurs paroisses qui, tout en gardant leur identité propre, sont appelées à élaborer et mettre en oeuvre une pastorale commune.

Le curé exerce sous l'autorité de l'évêque la charge pastorale de la Communauté de paroisses qui lui est confiée. Il est aidé par l'Equipe d'Animation Pastorale (EAP) et le Conseil pastoral de la Communauté de paroisses (CPCP).

La Communauté de paroisses Entre Lauch et Bollenberg se compose de cinq paroisses: Bergholtz, Bergholtz-Zell, Issenheim, Merxheim et Orschwihr. L'évêque a confié à un prêtre la charge de présider et de guider la Communauté de paroisses. Il s'agit de M. le Curé Alphonse Hoffer.

La Communauté de paroisses Entre Lauch et Bollenberg se situe dans la zone pastoral Mines - Guebwiller, qui regroupe onze communautés de paroisses. Elle fait partie du diocèse de Strasbourg, qui correspond à la région Alsace. A sa tête est placé un évêque chargé de conduire, d'enseigner et de sanctifier cette portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. L'archevêque de Strasbourg, depuis 2018, est Mgr Luc Ravel. Il est assisté dans sa charge par un évêque auxiliaire, Mgr Christian Kratz.