Repas « auberge alsacienne » et idées recettes !

Pour ce repas « auberge alsacienne », nous souhaitons faire une auberge espagnole (chacun apporte quelque chose qui sera mis en commun et chacun se sert ce dont il a envie), mais façon alsacienne !

Voici donc quelques idées de plats, ainsi que des recettes (mais d'autres plats sont bien sûr les bienvenus, selon vos envies Sourire) :


Idées de recettes alsaciennes

Entrées

Cake façon tarte flambée

Ingrédients : 150 g de farine, 1 paquet de levure chimique, 3 œufs, 1dl d'huile, 12,5 cl de lait tiède, 100 g de gruyère râpé, 2 beaux oignons, 200 g de lardons fumés.
Préparation :
- Mettre la crème dans la poêle, ajouter les lardons et les oignons coupés en rondelles et laisser cuire sans coloration, saler et poivrer, laisser ensuite refroidir.
- Mettre la farine dans un plat, ajouter la levure, les 3 oeufs et mélanger, ajouter le lait, l'huile, le gruyère.
- Ajouter ensuite les oignons et les lardons refroidis.
- Cuire 40 min à 170°C.

Kougelhopf salé

Ingrédients : 400 g de farine, 10 g de sel, 150 g de beurre ramolli, 2 oeufs, 20 cl de lait tiède (attention, pas chaud ! Sinon l'action de la levure ne se fera pas), 25 g de levure de bière (fraîche), 150 g de lardons, 100 g de noix en morceaux.
Préparation :
- Mélanger la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume. Mélanger la farine restante, les oeufs et les 10cl de lait restants. Pétrir pendant 15 mn pour bien aérer la pâte. Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.
- Ajouter ensuite le levain, puis pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient. Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple).
- Faire reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant. Ajouter les lardons et les noix. Bien beurrer le moule à kougelhopf jusque dans les cannelures. Déposer un cerneau de noix dans chaque cannelure. Y mettre la pâte et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule.
- Cuire 50 minutes à thermostat 7 (200-210°C). Si la pâte se colore de trop, couvrir d'un papier sulfurisé. Démouler sur une grille.


Plats

Salade de pommes de terre, salade verte, crudités (carottes, céleris, etc.), palette fumée froide, rollmops, munster, barkass, pain, etc.

Salade vigneronne

Ingrédients : 4 cervelas ou 300 g de saucisse de viande, 200 g de gruyère, 2 tomates, 1 petit oignon, 4 œufs, vinaigrette ;
Préparation :
- Mettez les œufs à cuire 8 à 10 minutes. Rafraîchissez-les, écalez-les et coupez-les en quatre.
- Emincez les cervelas, ainsi que le gruyère. Coupez les tomates en quartiers. Hachez finement l'oignon.
- Mélangez les cervelas, le gruyère, l'oignon haché et la vinaigrette. Rectifiez l'assaisonnement. Décorez avec les œufs durs et les quartiers de tomates.


Desserts

Bettelmann aux cerises ou à la pomme (mendiant)

Ingrédients : 1/2 l de lait, 10 petits pains au lait rassis (ou restes de brioche), 5 c. à soupe de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 4 oeufs, 2 c. à soupe de kirsch, 1 kg de cerises, 2 c. à soupe de chapelure, 40 g de beurre.
Préparation :
- Préchauffer le four chaud thermostat 7 (210°C).
- Dans un saladier, tremper les petits pains avec le lait et écraser à la main. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, les oeufs, le kirsch, les cerises, bien mélanger à la fourchette.
- Dans un plat à four beurré verser la préparation.
- Saupoudrer de chapelure et cuire 1 heure.

Tarte aux quetsches ou aux pommes

Ingrédients :
Flan : 75g de sucre, 10 cl de lait, 10 cl de crème liquide, 2 œufs, 2 sachets de sucre vanillé ;
Pâte brisée : 250g de farine, 125g de beurre mou, 25g de sucre, 5g de sel, 10 cl d'eau ;
Garniture : pommes ou quetsches, 25 g de sucre, cannelle.
Préparation :
- Préparer la pâte brisée. Graisser un moule à tarte, étaler la pâte et piquer le fond avec une fourchette.
- Eplucher et couper les pommes en quarts ou couper en deux et dénoyauter les quetsches. Disposer les fruits directement sur le fond de tarte. Saupoudrer de sucre et de cannelle. Mettre au four très chaud (180°C) pendant 25 à 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le flan en remuant les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le lait, la crème et la vanille. Dès que les fruits sont cuits, retirer la tarte du four, verser le flan et remettre aussitôt au four à 160°c, pour terminer la cuisson. Saupoudrer de sucre glace.

Kougelhopf sucré

Ingrédients : 500g de farine, 100g de sucre, 2 oeufs, 150g de beurre tempéré, 1/4 de litre de lait, 1 sachet de levure du boulanger, 1 cuillère à café de sel 150 g de raisins secs (blond), 10 cl de schnaps, amandes entières, sucre glace.
Préparation :
- Dans un saladier, faire un puits avec la farine, y déposer le lait, le sucre, le sel, les oeufs, la levure délayée dans du lait tiède prélévé dans le quart de litre. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se décolle du saladier.
- Incorporez le beurre coupé en petit morceaux et battre la pâte jusqu'à absorption complète du beurre. Incorporez les raisins secs qui au préalable ont été trempés dans de l'eau bouillante avec le schnaps.
- Couvrir et laissez reposer 1 heure à température ambiante (22 à 23°C), il faut que la pâte double de volume, sinon laisser reposer 1/2 de plus. Beurrez un moule à kougelhopf et y déposer les amandes dans chaque rainure.
- Mettre dans le moule la pâte reposée et laissez reposer 1 heure de plus; la pâte doit doubler de volume. Lorsque la pâte aura bien montée, enfourner dans un four préalablement chauffé à 200°C et laissez cuire 45 à 50 minutes.
- Une fois cuit, laissez reposer 15 à 20 minutes. Démouler sur une grille de pâtissier et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

 

Facebook  Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine