Présentation
La reconnaissance de notre Communauté de paroisses: 12 et 13 novembre 2011 Pour consulter le déroulement du week-end, cliquez ici ! 15 novembre 2011 Qui est saint Antoine l'Ermite ? Cliquez ici ! Prière de saint Antoine: cliquez ici ! Que représente le logo de la Communauté de paroisses ? Cliquez ici ! Revue de presse: cliquez ici ! 15 novembre 2011 Merci !
Bien qu'épuisé, je suis heureux ! Heureux de ce que nous avons préparé ensemble. Heureux de ce que nous avons vécu ensemble. Heureux des échanges que nous avons eu avec Mgr Kratz. Heureux de l'investissement de chacun. Heureux du résultat du travail de chaque commission. Heureux des remarques encourageantes des personnes qui ont vécu ce weekend. Heureux de la veillée-concert et du vin chaud qui a permis de voir les sourires de chacun. Heureux de la très belle célébration que nous avons partagé autour du Christ. Heureux de nous mettre à l'œuvre ensemble sous l'inspiration de St Antoine l'Ermite (à ne pas confondre avec Bernard...). Que chacun reçoive la bénédiction de Dieu et que vous soyez comblés de la grâce de Dieu. Avec toute ma reconnaissance. Yannick LOBSTEIN, Curé 20 octobre 2011 Déroulement du week-end de la reconnaissance
Samedi à 10h: rencontre de l'évêque auxiliaire Mgr Christian Kratz avec les maires et les présidents des conseils de fabrique des cinq paroisses à la mairie de Merxheim. Samedi à 12h30: repas à la Maison Saint-Michel. Samedi de 14h à 16h: rencontre individuelle de l'évêque auxiliaire avec le prêtre retraité Antoine Welty, la coopératrice de la pastorale Patricia Girard, les sœurs de la Divine Providence des Maisons Saint-Michel, Saint-Antoine et Biecheler d'Issenheim et les frères maristes de l'Institution Champagnat. Samedi à 16h30: rencontre de l'évêque auxiliaire avec les forces vives de la Communauté de paroisses et les paroissiens à la salle polyvalente de Bergholtz. Samedi à 20h: concert à l'église Saint-Benoît de Bergholtz-Zell. Dimanche à 10h: célébration de la reconnaissance de la Communauté de paroisses à l'église Saint-André d'Issenheim. Dimanche à 12h30: repas de la Communauté de paroisses à la salle Vinopolis d'Orschwihr. 1er septembre 2011 Repas de la Communauté de paroisses Le dimanche 13 novembre 2011, après la messe de la reconnaissance de la Communauté de paroisses, un repas aura lieu à la salle Vinopolis d'Orschwihr, en présence de l'évêque auxiliaire Mgr Christian Kratz. Tous les paroissiens des cinq paroisses y sont cordialement invités ! Informations et inscription en cliquant ici ! 1er septembre 2011 Dès la rentrée, des rencontres auront lieu dans chaque paroisse. Le but de ces échanges est de mieux expliquer aux paroissiens le réaménagement pastoral voulu par le diocèse et quels sont les enjeux d'une Communauté de paroisses, son rôle, son fonctionnement, ses acteurs,... Tous les paroissiens seront cordialement invités à ces rencontres qui auront lieu à l'église après les messes du samedi soir autour d'un apéritif.
Samedi 17 septembre 2011 à 19h30 Bergholtz Par ailleurs, les différentes commissions travaillent toujours à l'organisation du week-end. - Responsables des commissions: 15 septembre à 20h - Commission liturgie: 14 septembre à 14h - Commission logistique: 5 octobre à 20h - Commission lien avec les maires: 7 octobre à 20h Appel aux bénévoles ! La commission animation est à la recherche de personnes qui souhaiteraient animer l'atelier garderie du samedi 12 novembre de 16h30 à 19h à Bergholtz, à l'occasion de la rencontre des paroissiens avec l'évêque auxiliaire Mgr Christian Kratz.
La commission logistique est à la recherche de personnes prêtes à donner un coup de main pour l'organisation dans les domaines suivants : décoration des salles, fleurissement, mise en place des tables et chaises, service lors des verres de l'amitié,... Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec le presbytère. D'avance merci pour votre disponibilité et votre engagement. 23 juin 2011 En vue de la reconnaissance de la Communauté de paroisses, des rencontres seront proposées aux paroissiens dès la rentrée. Le but de ces échanges est de mieux expliquer le réaménagement pastoral voulu par le diocèse et quels sont les enjeux d'une communauté de paroisses, son rôle, son fonctionnement, ses acteurs (qu'est qu'une EAP, un CPCP, les équipes relais,...), etc. Tous les paroissiens sont cordialement invités à ces rencontres qui auront lieu dans chaque paroisse, à l'église, après les messes du samedi soir autour d'un apéritif. Vous pouvez déjà noter ces dates dans votre agenda :
Samedi 17 septembre 2011 à 19h30 Bergholtz Samedi 24 septembre 2011 à 19h30 à Bergholtz-Zell Samedi 8 octobre 2011 à 19h30 à Issenheim Samedi 22 octobre 2011 à 19h30 à Merxheim Samedi 5 novembre 2011 à 19h30 à Orschwihr 23 juin 2011 Les commissions chargées de préparer la reconnaissance de la Communauté de paroisses continuent de travailler à l’organisation de cet événement et des deux jours. Concernant le logo de la future Communauté de paroisses, plusieurs paroissiens ont fait des propositions intéressantes. La commission s’est récemment réunie pour les étudier. La réflexion est en cours. La commission qui s’occupe de l’animation du week-end est non seulement chargée d’animer les temps forts du week-end, mais elle proposera également des rencontres dès la rentrée dans chaque paroisse. Le but de ces échanges est de mieux expliquer aux paroissiens le réaménagement pastoral voulu par le diocèse et quels sont les enjeux d’une communauté de paroisses, son rôle, son fonctionnement, ses acteurs,… Tous les paroissiens seront cordialement invités à ces rencontres qui auront lieu à l’église après les messes du samedi soir autour d’un apéritif. Concernant la rencontre des paroissiens avec l’évêque du 12 novembre à 16h30 à Bergholtz, la commission souhaite mettre en place une garderie pour que les parents puissent venir sans avoir le souci de faire garder leurs enfants. Elle lance donc un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient animer cet espace garderie (prendre contact avec le presbytère). La préparation de la grande célébration de la reconnaissance de la Communauté de paroisses avec l’évêque auxiliaire Mgr Christian Kratz se poursuit. Le programme des chants a été défini, afin que les chorales puissent d’ores et déjà les répéter. La commission logistique prépare activement les différentes rencontres et les temps conviviaux prévus pour agrémenter ces rencontres. Elle organise également le grand repas prévu le dimanche 13 novembre à 12h30 à la salle Vinopolis d’Orschwihr auquel participera Mgr Christian Kratz et auquel seront conviés tous les paroissiens. Les inscriptions se feront à partir de septembre. Le bulletin d’inscription sera dans le prochain bulletin paroissial. Cette commission fera également appel aux paroissiens qui souhaitent donner un coup de main pour la préparation matérielle des salles (mise en place des tables, décoration, fleurissement,…). Les personnes intéressées par ces tâches peuvent d’ores et déjà s’inscrire au presbytère. Les différentes commissions mises en place se rencontrent régulièrement, afin de préparer au mieux le week-end des 12 et 13 novembre 2011. Voici le déroulement des 2 jours, en présence de Mgr Kratz qui représentera l'évêque : Une commission est chargée de l'animation du week-end, afin que tous les temps se coordonnent. Elle prépare également le déroulement de ces temps, afin que les rencontres soient dynamiques et attractives, et les animera. Dès septembre, elle proposera une rencontre dans chaque paroisse, afin de préparer au mieux la venue de l'évêque. Cette rencontre permettra à chacun de s'exprimer et d'échanger sur la Communauté de paroisses. Elle prévoit de plus l'aspect pratique, avec par exemple, la mise en place d'un espace pour les enfants, pendant que les parents participent aux rencontres. Pour la partie liturgie, la préparation de la célébration du dimanche est déjà bien engagée. En outre du déroulement spécifique donné par l'évêché, la commission travaille à la création d'un livret pour les enfants afin qu'ils puissent suivre avec leurs mots et d'une carte du secteur paroissial, réfléchit au fleurissement, prépare des objets symbolisant notre Communauté, etc. Concernant la communication, vous avez certainement remarqué cette nouvelle rubrique dans le bulletin paroissial, destinée à vous tenir informé de notre cheminement. Toutes les infos sont également présentes sur le site Internet où vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information pour recevoir directement les dernières nouvelles de la Communauté de paroisses. Des interventions lors des célébrations seront aussi prévues, afin que tous les paroissiens soient informés. 28 avril 2011 Suite à la seconde consultation des paroissiens concernant le choix du nom de la future Communauté de paroisses, la commission Nom et Logo s'est réunie pour dépouiller les résultats. 185 réponses ont été rendues et nous vous remercions de votre participation. Saint Antoine l'Ermite a été majoritairement cité avec 93 voix, contre 46 voix pour Jean-Paul II, 23 pour la Vierge Marie et 23 pour sainte Apolline. Pour la dénomination géographique, "des rives de la Lauch au sanctuaire de l'Oelberg" devance de peu "de la Lauch au Bollenberg", 98 voix contre 85.
Le nom retenu est donc Communauté de paroisses "saint Antoine l'Ermite des rives de la Lauch au sanctuaire de l'Oelberg". Ce choix sera soumis à l'avis de l'évêque. Désormais, nous devons créer un logo pour la future Communauté de paroisses, en rapport avec ce nom et notre secteur paroissial. Nous lançons donc un appel à tous les paroissiens et artistes qui souhaiteraient proposer un logo. Pour connaître le cahier des charges de ce logo, cliquez ici ! D'avance merci. 15 avril 2011
Choix du nom de la future Communauté de paroisses. Vous avez été 107 paroissiens à répondre à la première consultation et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à cette importante question. Pour le saint patron, vous avez plus particulièrement cité: saint Antoine, la sainte Vierge Marie, Jean-Paul II et sainte Apolline. Pour le lieu géographique, deux noms sont ressortis en grande majorité: "des rives de la Lauch au santuaire de l'Oelberg" et "entre Lauch et Bollenberg". Nous vous invitons désormais à faire votre choix parmi ces propositions en complétant la consultation ci-dessous et en la remettant au presbytère, ou en envoyant un courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Réponses avant le lundi 25 avril 2011. Merci pour votre participation. Choix du nom et résultats de la première consultation. 4 avril 2011 Une nouvelle rubrique pour suivre le cheminement de la Communauté de paroisses vers la reconnaissance a été créée dans le bulletin paroissial. Vous y trouverez de nombreuses informations comme qu'est-ce qu'un CPCP, une EAP, etc, quelles sont les actions que nous menons en commun dans les 5 paroisses, les dates importantes, etc. 20 mars 2011 Consultation des paroissiens pour le choix du nom de la future communauté de paroisses: Celle-ci sera placée sous le patronage d'un saint qui nous rassemble et qui nous sert de guide et de modèle. Elle aura besoin d'une dénomination qui la situera géographiquement. Vos suggestions sont donc les bienvenues ! Pour cela, merci d'indiquer sur papier libre à déposer au presbytère ou par courriel à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
vos propositions justifiées pour un saint patron et pour un lieu. Merci de votre participation.
8 mars 2011
La reconnaissance de notre Communauté de paroisses aura lieu à l'automne 2011 et sera le temps fort de l'année pastorale. Elle ne se limitera pas à une simple cérémonie officielle, mais sera l'occasion pour l'évêque de rencontrer l'ensemble des acteurs de la communauté, ainsi que les réalités donnant du sens à notre vie de chrétien. Les préparatifs demanderont du temps et beaucoup d'énergie. Le Conseil pastoral ne pourra pas assumer seul cette tâche. Il lui faudra l'aide de l'ensemble des paroissiens. C'est pourquoi il fait appel aux volontaires qui souhaiteraient s'investir dans un des comités de préparation du week-end. Merci d'avance pour votre implication. Découvrez les différentes commissions en cliquant ici. Vous pouvez vous inscrire par courriel en précisant la ou les commissions où vous souhaitez vous investir. Une réunion destinée à mieux comprendre de quoi il s'agit et ouverte à toutes les personnes intéressées par la préparation, aura lieu le mardi 8 mars 2011 à 20h salle Bon Accueil d'Issenheim (face au presbytère) Pour lire le compte rendu de la réunion du 8 mars 2011, cliquez ici ! |